Je vois le monde entier : en marche pour l'exposition universelle
EAN13
9782373850260
ISBN
978-2-37385-026-0
Éditeur
Les Éditions du Sonneur
Date de publication
Collection
La petite collection
Nombre de pages
120
Dimensions
15 x 10,5 x 1,1 cm
Poids
96 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Je vois le monde entier : en marche pour l'exposition universelle

De

Les Éditions du Sonneur

La petite collection

Offres

1889. Paul Eugène Poinot, jeune homme de condition modeste, a dix-sept ans lorsqu’il décide de rallier à pied son village – proche de Bar-le-Duc – à Paris, pour aller y visiter l’Exposition universelle. Il passe une semaine dans la capitale, où il s’émerveille devant la tour Eiffel, le dirigeable Le France, les gondoles vénitiennes, les différents pavillons – celui de la Finlande, de l’Algérie, de la Suisse… Il rencontre des Javanais, des Patagons, des Annamites, des Sénégalais, assiste à une fête japonaise, se promène dans la galerie des Sculptures, dans celle des Modes…

Outre sa curiosité et son enthousiasme face à tant de nouveautés, le récit de son périple à pied est teinté d’une détermination réjouissante : près de six cents kilomètres aller-retour, un voyage de trois semaines, le tout conté avec précision et énergie. Une ode à la marche à pied, à la volonté, à la liberté.

Paul Eugène Poinot est né en 1872 dans la Meuse. Aîné d’une fratrie de trois garçons, orphelin de père à l’âge de 13 ans, il suit une formation de mécanicien-soudeur avant de devenir chauffeur-mécanicien du rail à la Compagnie de l’Est. Il meurt en 1935. Auteur de divers textes sur la marche, Je vois le monde entier est le premier à être publié. Sans revendiquer aucune prétention littéraire, Poinot écrivait avec humilité, dans une langue juste et précise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
19 juillet 2016

Paul Eugène Poinot ne possède pas l'étoffe d'un grand écrivain mais le récit de son son voyage à Paris, est assez divertissant. Dans ce petit carnet de voyage il note scrupuleusement tout ce qu'il voit aussi bien pendant ses quatre ...

Lire la suite