Par le temps qui court
EAN13
9782729122799
ISBN
978-2-7291-2279-9
Éditeur
La Différence
Date de publication
Collection
ORPHEE (235)
Nombre de pages
188
Dimensions
16,5 x 11,6 x 1,2 cm
Poids
140 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Par le temps qui court

La Différence

Orphee

Offres

Hormis quelques lecteurs fidèles, attentifs au mouvement d’ensemble de son œuvre, qui connaît vraiment Michel Butor poète ? Pour le grand public, il demeure ce romancier, auteur de La Modification, qui reçut en 1957 le prix Renaudot, il se voit inexorablement identifié à ce livre, et cantonné à travers lui dans l’aventure du « nouveau roman ». Or la réalité est bien différente. Depuis la publication de Mobile, en 1962, c’est en direction de la poésie que s’est orientée son écriture, ou plutôt est-ce ce mot de poésie qui convient le mieux pour désigner l’inflexion de son œuvre vers des expérimentations sans cesse renouvelées.
L’un des paradoxes, et non le moindre, de l’œuvre poétique de Michel Butor est sa fausse désinvolture. Elle manifeste un goût prononcé pour une inventivité débridée, dans la lignée surréaliste. Hostile aux règles, elle existe comme détachée des contraintes littéraires et affiche une grande liberté d’allure. Élaborée au croisement d’une respiration et d’une méthode, il semble qu’elle offre à son auteur la possibilité d’une écriture au plus long cours, d’un souffle plus ample, d’un phrasé musical qui se déploie plus librement que dans les couloirs narratifs du roman, parfois étagé en strophes de prose où il paraît rebondir comme sur les marches d’un escalier. Et c’est alors la jubilation d’un homme-langue, revêtant tour à tour toutes sortes de tenues, qui se donne à entendre.
Michel Butor est un oiseau. Michel Butor est un indien rusé en salopette. Son oncle par alliance est un vieil Inca atypique. Il cherche comme lui, et comme Arthur, son petit-neveu turbulent de Charleville-Mézières, « une nouvelle façon de nous rendre à notre état de fils du soleil ». Michel Butor est un gourmand, un chef cuisinier, un marchand ambulant (d’un temps passé). Je le vois en aviateur, en Merlin, en Hermès, en cambrioleur, en horticulteur habile, en lyrique, en homme-orchestre et en jeune singe paradoxalement sage, souriant patron des scribes d’aujourd’hui et de naguère.

J.-M. Maulpoix
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
12 octobre 2016

Recueil de poésies de Michel Butor, choisies par lui-même et préfacé par Jean-Michel Maulpoix, spécialiste de l'écriture lyrique et par Mireille Calle-Gruber qui a dirigé les Œuvres complètes de Michel Butor à La Différence ; tous deux sont écrivains et ...

Lire la suite