-
Conseillé par Muriel C. (Libraire)23 septembre 2023
Perspective(s)
Laurent Binet nous plonge au coeur du 16e siècle à Florence,
un peintre est assassiné.
Assassinat, complot, coup bas...
Un régal !! -
Conseillé par Manuel H. (Libraire)18 septembre 2023
Un joyeux régal !
Drôle, réjouissant, ludique, facétieux et jubilatoire de bout en bout ! Un joyeux régal de la première à la dernière page.
-
Conseillé par Caroline C. (Libraire)16 septembre 2023
Un roman épistolaire dense qui nous transporte à l'époque de la Renaissance à Florence .
Il mêle à la fois le genre policier au genre historique !!
Réussi -
Conseillé par Alexandre C. (Libraire)6 septembre 2023
Dès les premières pages, nous sommes au cœur de la ville de Florence en 1557 et de toutes les intrigues.
La résolution du crime contre le peintre Pontorno est captivante.
Et on a envie de lire et de relire ces lettres si diverses, si habiles, si révélatrices...
Un rare moment de lecture ! -
Conseillé par Jean-Loup Z. (Libraire)2 septembre 2023
Novateur
De l'influence du pouvoir sur la création artistique, de l'éveil d'une conscience politique dans les classes délaissées. Laurent Binet nous enchante une fois de plus par son inventivité narratrice.
Jean-Loup
-
Conseillé par Marc F. (Libraire)1 septembre 2023
UN THRILLER À LA RENAISSANCE
Florence du xvie siècle où le peintre Pontormo est retrouvé mort devant sa fresque à San Lorenzo. Assassiné ou tué ?
L'enquête nous tient en haleine par ce roman épistolaire remarquable au goût du nom de la rose! De plus nous assistons à la fuite de Maria,la fille du roi de Florence Cosimo! MICHEL -ANGE intervient dans ce mystère et nous dit que la perspective permet de voir l'infini,de le comprendre et le sentir et a révolutionné la peinture. Magnifique histoire prenante et érudite sur les artistes de l'époque et les manigances du pouvoir et du pape. -
Conseillé par Libraire L. (Libraire)30 août 2023
Anne
Vous aimez l'Italie, l'histoire et l'écriture épistolaire alors ce roman est pour vous !
-
Conseillé par Lydie B. (Libraire)29 août 2023
Un roman original qu’on ne peut pas lâcher !
Dans Perspective(s), Laurent Binet joue avec les codes du roman policier, une énigme et des indices distillés au fil des pages, mais ceci dans le contexte historique et artistique de Florence à la Renaissance. En 1557, le peintre Jacopo de Pontormo est retrouvé assassiné au pied de ses fresques dans l’église San Lorenzo. Giorgio Vasari, homme de confiance de Cosimo de Médicis est mandaté pour mener l’enquête. C’est sous forme épistolaire que l’auteur nous apporte peu à peu les interrogations et les espoirs de chaque protagoniste. De Cosimo de Médicis, Duc de Florence, à Catherine de Médicis, Reine de France, de l’illustre Michel-Ange à Giorgio Vasari, inventeur de l’histoire de l’art, tous sous la plume alerte de Laurent Binet nous livrent leurs perspectives.
-
Conseillé par Anne-Lise D. (Libraire)29 août 2023
Perspective(s) ou l'histoire d'une enquête autour de la mort du peintre Pontormo à Florence. Sous forme épistolaire, Laurent Binet réussit un thriller historique et politique ou chacun joue sa partition avec fourberie, naïveté ou fausse modestie. Indignation selon que l'on sera un courtisan du duc de Médicis, de Catherine de Médicis, reine de France ou du Pape Paul IV. Le peintre Vasari est chargé de mener l'enquête.
Ludique, passionnant et haletant ! -
Conseillé par Rémi G. (Libraire)24 août 2023
Coup de coeur de Rémi
Laurent Binet s'est lancé dans un projet a priori casse-gueule : un genre de polar, en pleine Renaissance italienne, à la narration menée exclusivement par les échanges de lettres des différents protagonistes. Le résultat est fascinant.
Il arrive à tenir sa vingtaine de personnages dont les courriers s'entrecroisent, avec autant de styles collant aux traits de chacun. Le résultat est virtuose, et, suprême surprise, haletant.
Le tout avec un bouquin qui se coltine un bon morceau d'Histoire de l'Art au cœur de la Renaissance italienne.
Génial ! -
Conseillé par L'Autre Monde L. (Libraire)22 août 2023
Enquête à Florence
Roman épistolaire et voyage dans le temps pour cette intrigue qui nous entraîne à Florence au 16e s. Pontormo, grand peintre, ami de Michel Angelo a été assassiné, Vassari est chargé de l’enquête.
Entre conspirations, manigances et histoires de mœurs, Binet nous livre un terrain d’investigation où la morale semble dévoyée, mais…
Une enquête pleine de rebondissements !Isabelle
-
Conseillé par Marie-Françoise G. (Libraire)21 août 2023
A la recherche du coupable
Dans un contexte historique compliqué, dans une ville italienne où les jalousies et les complots sont courants, un meurtre est commis. Tous les protagonistes de l'histoire, tous, sont possiblement coupables.
En somme, tout est une question de perspective(s) !
Laurent Binet nous ravi dans ce roman bien intrigant. -
Conseillé par Anthony F. (Libraire)20 août 2023
Un roman policier oui, mais épistolaire !
176 lettres - une de plus que pour "Les liaisons dangereuses" - et Laurent Binet réussit à nous captiver dans ce roman policier épistolaire au coeur de la Florence de la Renaissance. Un peintre est retrouvé assassiné au pied d'une grande fresque que le prince lui avait commandée. Une enquête menée tambour battant avec une forme littéraire très originale. Où l'on découvre les ors, mais aussi les secrets de Florence...
-
Conseillé par Christelle D. (Libraire)19 août 2023
Scandale et Beaux Arts
Le peintre Pontormo lâchement assassiné, le portrait de la fille du Duc de Florence qui se retrouve sur le corps d'une Vénus lascive et dénudée au sein d'un tableau rien moins que suggestif....Le scandale doit être évité ! Ou pas… A travers la correspondance frénétique qui va s'échanger autour de cette affaire, nous pénétrons les arcanes d'une affaire majeure qui, si elle était dévoilée, changerait le destin de chacun, pour le meilleur ou pour le pire....Michel-Ange, Catherine de Médicis pour les plus connus, mais aussi les apprentis et ouvriers de cette Toscane vouée aux Beaux Arts, nous entrainent dans un tourbillon où complots, suspicions, amour, gloire et sainteté nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement. Un roman habile, brillant, parfois très drôle qui permet de passer quelques heures en excellente compagnie !
-
Conseillé par Librairie Madison -. (Libraire)19 août 2023
Une plongée dans l'Italie du XVIè siècle
Avec ce roman épistolaire, Laurent Binet nous invite à suivre l'enquête de Vasari, l'homme de confiance du Duc de Florence après la découverte du meurtre du Pontormo, figure de la peinture italienne proche de Michel-Ange.
Les 170 lettres échagées entre une vingtaine de personnages sur fond d'intrigues politiques, religieuses et artistiques forment un texte érudit, très riche et qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
A n'en pas douter : un des grands romans de la rentrée littéraire 2023 -
Conseillé par Michaël L.18 août 2023
Qui a tué Pontormo ?
Et qui a volé son si scandaleux tableau ?
Pour le découvrir, le facétieux Laurent Binet brouille les pistes et nous invite à lire (par-dessus leurs épaules) la correspondance privée d'une vingtaine de personnes.
Tous plus ou moins liés à la cour du Duc de Florence, et au milieu de l'art, les protagonistes de ce jeu de dupes nous entraînent dans une fascinante intrigue à rebondissements. À la croisée du roman épistolaire, du polar et du récit historique, cette enquête ébauche surtout de multiples Perspective(s) jusqu'au dénouement fatal, puisque "L'homme, lui, n'est qu'une tache qui pâlit sur un mur"... -
Conseillé par Matatoune V.17 août 2023
Rentrée littéraire 2023
Prenant autant de plaisir, semble-t-il, à balader son lecteur que celui-ci en a à la découverte de Perspective(s), Laurent Binet prouve, s’il le fallait encore, son talent véritable et aussi sa capacité à renouveler son art avec énormément de brio ! Un grand plaisir de lecture !
Suite de la chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/08/17/laurent-binet-perspectives/ -
Conseillé par Librairie Gibier . (Libraire)16 août 2023
Conseillé par Stéphanie, Libraire
Roman épistolaire qui nous plonge au cœur d'une intrigue passionnante avec d'illustres correspondants...ou pas :
Michel Ange, Marie de Médicis ou un broyeur de couleurs.
Chaque protagoniste est un suspect.
En toile de fond, un meurtre, des complots...Venez découvrir à travers ces lettres la grande et la petite histoire de Florence.
-
Conseillé par Librairie Ravy (Libraire)16 août 2023
1557, Florence. Pontormo le peintre du duc Cosimo de Médicis est assassiné. Celui-ci charge son homme de confiance Giorgio Vasari de l’enquête. Complots, machinations, trahisons tout est possible ! Ecrit sous forme épistolaire le nouveau roman de Laurent Binet est formidable !
Valérie -
Conseillé par Virginie S. (Libraire)16 août 2023
Un polar historique épique aux cœur de la Renaissance italienne
Florence, 1557, le peintre Pontormo est retrouvé mort, assassiné dans l'église San Lorenzo, au pied d'une fresque à laquelle il travaillait depuis 11 ans. Cosimo de Médicis, le Duc de Florence, charge alors Vasari, un artiste, historien de l'art et accessoirement son homme à tout faire, de résoudre l'énigme. L'Italie d'alors est la scène de multiples enjeux et les mobiles et les suspects ne manquent pas. Laurent Binet nous offre avec "Perspective(s)" un polar historique épique aux cœurs de la Renaissance italienne en pleine ébullition.
-
Conseillé par Évelyne L. (Libraire)11 août 2023
Coup de cœur de Cyril
1557, Florence. Le peintre Pontormo, chargé d'une fresque égalant la chapelle Sixtine, est retrouvé assassiné. Cosimo, le duc de Florence, charge Vasari de résoudre ce meurtre. S'ouvre alors de nombreuses correspondances impliquant les plus grands personnages de l'époque, qui, mises bout à bout, offrent la résolution de l'énigme.
Lettre après lettre, personnage après personnage, Laurent Binet offre un angle nouveau sur l'Italie de la Renaissance. Une Italie passionnée d'art, de culture, d'intrigue et de religion.
Un roman épistolaire très prenant et parfaitement maîtrisé.
Librairie la Promesse de l'Aube -
Conseillé par La Mandragore (Libraire)3 août 2023
Florence, XVIème siècle. Pontormo, un peintre au service du Duc de Florence est assassiné. Vasari, l'homme de main du Duc enquête.
Roman épistolaire parfaitement maitrisé, Laurent Binet nous plonge au cœur de l'Histoire où jeux de pouvoirs, secrets, manipulations sont les maîtres mots de cette période complexe.Maëliss