Deon Meyer à Dialogues Morlaix

Un rendez-vous à ne pas manquer ! Deon Meyer, en visite en France à l'occasion de la parution de son nouveau roman"L’année du lion" (Seuil) a répondu à notre invitation. C'est ainsi que nous aurons l'immense plaisir de l'accueillir Vendredi 20 octobre à la librairie pour un échange avec ses lecteurs à partir de 18h.
Mondialement connu, auteur de dix best-sellers traduits dans une trentaine de langues, sa réputation n’est plus à faire. Avec "L’année du lion", il signe une dystopie digne des plus sombres chefs-d’œuvre de Cormac McCarthy.
Venez nombreux !

Le livre :
Après l’Épidémie, qui a décimé les trois quarts des habitants de la planète, Willem Storm et son fils Nico, treize ans, sillonnent les paysages désolés du Grand Karoo à bord d’un énorme camion remorque plein de denrées et d’outils de survie. Ils croisent des survivants, dont un aviateur, une ancienne prof de golf qui a recueilli en route une quinzaine d’enfants errants et Domingo, un mercenaire qui enseigne à Nico l’art de combattre. Avec eux, et quelques rescapés de bonne volonté, ils fondent Amanzi, sur un site stratégique près du barrage de Vanderkloof. Mais l’ennemi guette à l’extérieur : des troupes de chiens sauvages, des gangs de bikers impitoyables, ainsi que d’autres colonies, formées plus tardivement, jalouses de la réussite d’Amanzi. Le vrai danger est pourtant tapi à l’intérieur, sous les traits d’un pasteur noir avide de pouvoir qui incite ses ouailles à la révolte. Les beaux jours n’auront pas duré : une guerre intestine aboutit à l’assassinat de Storm. Des décennies plus tard, Nico décide de révéler ce qu'il s’est réellement passé en cette Année du Lion et qui a marqué la fin de son innocence.

l'auteur :
Né en 1958 à Pearl, Afrique du Sud, Deon Meyer est l’auteur de dix best-sellers traduits dans une trentaine de langues. Il a entraîné l’équipe de rugby de son université avant de devenir journaliste, puis rédacteur publicitaire, stratège en positionnement Internet et, récemment, réalisateur de films. Il vit à Stellenbosch, près du Cap.

23,00

Ils ont tué mon père.
Je les aurai.
Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, mon père, Willem Storm, a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l'a menée du chaos à l'ordre, de l'obscurité à la lumière, de la famine à l'abondance.
Je suis Nico Storm, formé par Domingo à l'art de tuer. Je détestais mon père et je le vénérais.
Ils l'ont abattu à Witput, dans notre beau Karoo, en bordure de l'ombre effacée d'un cercle d'irrigation. Je vais trouver ses tueurs et je le vengerai.
Ce qui suit est mon histoire.


À la Body Armour, société de protection des puissants, les gorilles sont chargés d'intimider les malfaiteurs - les invisibles, qui ne paient pas de mine, étant des gardes du corps bien plus redoutables. Invisible, Lemmer a fait quatre ans de taule pour meurtre et tente de refaire sa vie lorsqu'on lui confie une nouvelle mission : protéger la belle et frêle Emma Le Roux, patronne d'un cabinet de consultants. Il va la voir et écoute son histoire.

Elle lui dit avoir vu son frère à la télé. Il est soupçonné d'avoir tué un sorcier et des braconniers dans la province de Mpumalanga et serait en fuite. Seul problème : ce frère est censé être mort depuis longtemps. Emma appelle la police et accepte l'idée qu'il s'agirait d'une erreur. Mais, deux jours plus tard, trois hommes essaient de la tuer. Lemmer, qui la prenait pour une folle, décide de l'aider dans son enquête. Qu'elle lui mente sûrement n'a plus d'importance : lui aussi veut savoir...


9,90

Pour Thobela, ex-agent du KGB, tuer a longtemps été une seconde nature. Jusqu'au jour où il décide de raccrocher pour s'occuper de son fils adoptif Pakanile. Tout bascule quand des brigands abattent Pakanile. Thobila, armé d'une sagaie, mène une croisade contre les bourreaux d'enfants qui sévissent en toute impunité en Afrique du Sud. L'inspecteur Griessel pourra-t-il arrêter ce carnage ?
Deon Meyer est né en 1958 à Paarl, en Afrique du Sud. Son roman Jusqu'au dernier a reçu le Grand Prix de littérature policière 2003. Il est également l'auteur des Soldats de l'aube et de L'Âme du chasseur, disponible en Points.
" Si vous cherchez un aperçu de la nouvelle Afrique du Sud dans toute sa gloire, avec tous les détails sanglants de la corruption qui y règne, Meyer est votre homme. "
The Guardian
Traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Estelle Roudet


Alors qu'il sombrait dans la déchéance, l'expolicier «Zet» van Heerden se voit confier la tâche, apparemment simple, de retrouver un testament sans lequel une certaine Wilna van As ne pourra hériter de son ami décédé. Celui-ci, Johannes Jacobus Smit, a été retrouvé mort chez lui, tué d'une balle de M16 dans la nuque après avoir été torturé à la lampe à souder. Van Heerden comprend qu'il y a anguille sous roche lorsqu'il s'aperçoit que le coffre-fort du défunt a été vidé et qu'il aurait contenu une fortune en dollars. Un fusil d'assaut ? Des dollars US ? Tout semble indiquer un crime mafieux. Et pourtant...


9,40

Dans les environs du Cap, des pluies torrentielles dégagent un cadavre enfoui sous le sable. Celui d'Ernst Richter, fondateur d'un site internet qui fournit des alibis aux époux infidèles… Richter faisait chanter ses clients et était lié à Du Toit, un viticulteur en faillite dont le domaine jouxte la scène du crime. Au cœur des vignobles de Stellenbosch, le capitaine Benny Griessel, plus que jamais tourmenté par ses vieux démons, va devoir faire surgir la vérité… Né en 1958 à Pearl, Afrique du Sud, Deon Meyer est aujourd'hui l'auteur unanimement reconnu de dix best-sellers traduits dans vingt-cinq pays, dont Les Soldats de l'aube, 7 jours et À la trace. « Avec Deon Meyer, on ne peut pas se tromper. » Michael Connelly Traduit de l'afrikaans par Georges Lory