Éloge de la palourde
EAN13
9782356080080
ISBN
978-2-35608-008-0
Éditeur
Escampette Éditions
Date de publication
Nombre de pages
144
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
208 g
Langue
français
Code dewey
844
Fiches UNIMARC
S'identifier

Éloge de la palourde

De

Escampette Éditions

Offres

"Il y a aussi dans la palourde et étrangement pour moi plus que dans tout autre bivalve, du petit coffre naturel, extrait de l'ombre, un coffre abritant un secret sur lequel la main, dans une sorte de protection redoublée, se referme entièrement. C'est la raison pour laquelle elle demeure liée si fortement aux anciennes cérémonies du don enfantin quand l'aute, les yeux fermés, devait deviner. L'aute souvent, c'était la petite fille qu'on aimait. Une scène rêveuse et lente, un peu somnambulique, à la Delvaux... Comme si c'était cette part en soi, incommunicable, obscure, mais infiniment précieuse aussi qu'on voulait offrir : un gage secret, le signe d'une reconnaissance ou, à l'instar de la coquille du saint de Compostelle, d'une élection."
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Marc Le Gros
Le , Espace salon de Dialogues Morlaix

Marc Le Gros, poète et écrivain breton nait en 1947 à Morlaix (Finistère). Petite enfance dans le petit port de Térénez en Plougasnou où sa grand-mère, Laurencine Coletter, l'initie très tôt aux arcanes de la pêche à pied. Ces paysages de l'extrême enfance nourriront plus tard les proses d’"Éloge de la palourde" publié en 1996 chez Flammarion et qui lui vaudra de nombreux prix.
Il a publié des proses, des essais, des récits de voyage et surtout de la poésie. Il est régulièrement publié chez de nombreux éditeurs bretons : Calligrammes, La Part commune, Apogée, Blanc Silex. Il a collaboré, entre autres, aux revues Europe, R.B.L, La Rivière Échappée, Le Préau des Collines, La Quinzaine littéraire, Théodore Balmoral. Nombreux livres d'artistes avec les peintres Jean-Pierre Thomas, Henri Girard, Yves Picquet, Gilles Plazy et Maya Mémin.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marc Le Gros