Trois lointains avec oiseaux
EAN13
9782843983566
ISBN
978-2-84398-356-6
Éditeur
Apogée
Date de publication
Collection
APOGEE EDITION
Nombre de pages
32
Dimensions
21,4 x 14,5 x 0,4 cm
Poids
86 g
Langue
français
Code dewey
841
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trois lointains avec oiseaux

De ,

Apogée

Apogee Edition

Offres

Après un premier Chant de l'Aigrette paru en 1999, puis Cormoran publié chez Apogée dans cette même collection en 2006, Maya Mémin et Marc Le Gros se retrouvent à nouveau autour de 3 oiseaux : un moineau, un cygne et un rouge-gorge. Les illustrations de Maya dialoguent ainsi avec ces Trois Lointains qui nous renvoient l'écho d'une mémoire ancienne. Le temps y tremble un peu, à peine. Entre Dhôtel et Folain, la lumière où baignent les scènes qui passent là est celle, merveilleuse mais comme toujours chez l'auteur, très concrète aussi, du grand pays de l'enfance.

Marc Le Gros vit à Quimper. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages (poésie, essais, récits de voyages) publiés chez différents éditeurs comme Calligrammes, Wigwam, l’escampette ou la Part Commune. Les proses d’Éloge de la palourde (Flammarion) lui ont valu de nombreux prix (Prix Grandgousier, Prix des écrivains bretons, …). On lui doit aussi des livres d’artistes, avec les peintres Henri Girard, Maya Mémin, Jean-Pierre Thomas, Thierry Le Saëc.

Deux recueils de poèmes ont été publiés par les éditions Apogée : Manières Noires (1998) et Cormoran (2000)

Maya Mémin, artiste graveur, vit à Rennes. Elle a réalisé de nombreuses expositions en France et à l’étranger, où elle cherche à mettre en scène la couleur, l’espace et la lumière. Parallèlement à cela, elle développe un travail sur le livre d’artiste en compagnie d’écrivains ou de poètes dans une démarche plus intime, mais complémentaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Marc Le Gros
Le , Espace salon de Dialogues Morlaix

Marc Le Gros, poète et écrivain breton nait en 1947 à Morlaix (Finistère). Petite enfance dans le petit port de Térénez en Plougasnou où sa grand-mère, Laurencine Coletter, l'initie très tôt aux arcanes de la pêche à pied. Ces paysages de l'extrême enfance nourriront plus tard les proses d’"Éloge de la palourde" publié en 1996 chez Flammarion et qui lui vaudra de nombreux prix.
Il a publié des proses, des essais, des récits de voyage et surtout de la poésie. Il est régulièrement publié chez de nombreux éditeurs bretons : Calligrammes, La Part commune, Apogée, Blanc Silex. Il a collaboré, entre autres, aux revues Europe, R.B.L, La Rivière Échappée, Le Préau des Collines, La Quinzaine littéraire, Théodore Balmoral. Nombreux livres d'artistes avec les peintres Jean-Pierre Thomas, Henri Girard, Yves Picquet, Gilles Plazy et Maya Mémin.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Maya Mémin
Plus d'informations sur Marc Le Gros