Littérature contemporaine hispanique

Auteurs du Guatemala et du Mexique

L'Amérique centrale a donné naissance à une littérature qui plonge parfois ses racines dans les traditions ancestrales des indiens et dans leurs légendes. La littérature du Mexique et du Guatemala est marquée par le brassage culturel qui les a construits. Elle l'est aussi par le réveil d'une véritable conscience nationale.

  • 1
  • 2
7,80

Une adaptation lyrique, poétique et baroque, teintée de surréalisme, des anciennes légendes mayas transmises oralement, qui nous plonge dans un monde ensorcelant: foisonnante nature, personnages merveilleux (marchand de bijoux sans prix, maîtres mages), magie indigène, nous envoûtent.


Lorsque la belle et pieuse jeune veuve, Esperanza perd sa fille Blanca, c'est une véritable tragédie. Pourtant, l'un des saints qui la guident dans sa vie lui apparaît derrière la porte encrassée du four et lui affirme que sa fille n'est pas morte. Esperanza va entreprendre des recherches qui la conduiront de bordels en peep shows, sans se départir de sa pureté morale.


1910. Pancho Villa remporte la bataille de Torréon. Velasco, avocat médiocre et sans argent, lui propose d'asseoir son pouvoir naissant en semant la terreur chez ses ennemis grâce à un procédé extraordinaire : la guillotine ! Avec ses portraits de personnages cruels et cyniques, Arriaga s'amuse à raconter la révolution mexicaine en passant du mélodrame à l'humour féroce.


11,70

Une grande saga familiale qui, en toile de fond du destin de Laura Diaz et des hommes de sa vie, nous fait vivre tous les événements qui ont émaillé le XXème siècle au Mexique, dans le reste de l'Amérique et en Europe. On y croise des personnages fictifs, mais aussi des personnalités qui ont marqué la politique et la culture.


8,90

A la mort de sa mère, Dolores, Juan Praciado part à la recherche de son père. Sa mère l'avait fui en lui laissant son hacienda. Pedro Paramo était un don Juan sans scrupules qui agrandit son domaine de Media Luna à force de crimes et de terreur. Ce sont les vivants et les fantômes qui ont connu Paramo qui racontent l'histoire, tandis que se multiplient les révoltes paysannes, et que les bandes, comme celle de Pancho Villa ou de Carranza, écument le pays.

  • 1
  • 2