Mes deux siècles à l'Île-aux-Moines
EAN13
9782369450818
ISBN
978-2-36945-081-8
Éditeur
Éditions Dialogues
Date de publication
Collection
La Petite Carrée
Nombre de pages
101
Dimensions
16,2 x 16,1 x 1,3 cm
Poids
401 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mes deux siècles à l'Île-aux-Moines

De

Illustrations de

Éditions Dialogues

La Petite Carrée

Offres

Longtemps, François de Beaulieu a passé toutes ses vacances à l’Île-aux-Moines, dans le golfe du Morbihan. Entre sa quinzième et sa vingtième année, il a consacré tout son temps à visiter des dames âgées portant la coiffe, à partager le travail des derniers agriculteurs, à photographier les unes et les autres,à récupérer les vieilleries jetées aux ordures, à parcourir le cimetière, à s’imprégner des derniers échos de la société traditionnelle.

Cinquante ans plus tard, il parcourt l’île et retrouve les fantômes bienveillants de celles et ceux qui lui ont transmis la longue mémoire des lieux. Il fait revivre les paysages disparus, les histoires oubliées, les drames et les fêtes, l’âme d’un petit monde étrange et familier.

Les œuvres de Paul Perraudin sont en parfait accord avec l’univers sensible évoqué dans le texte. En saisissant les lumières éphémères qui font vivre les paysages de l’île, il donne à voir leur fragilité et leur beauté magique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le loup en Bretagne : hier et aujourd'hui (éditions Skol Vreizh)
Le , Espace salon de Dialogues Morlaix

Le loup est de retour ! Et toute une image d'Epinal perdure...
Alors, il est grand temps d'approfondir notre réflexion sur cet être mal aimé ! François de Beaulieu propose dans son livre une approche originale et richement documentée sur la disparition du loup en Bretagne. En confrontant les archives, François de Beaulieu revient sur le mythe de la peur ancestrale qui lie l'homme au loup. L'auteur démontre que cette relation est bien plus riche et complexe.

Le , Espace salon de Dialogues Morlaix

François de Beaulieu réside à Morlaix mais il a vécu à Paris, en Lorraine, dans les monts d’Arrée et à l’Île-aux- Moines dans le golfe du Morbihan. Il a enseigné la littérature et la sociologie du collège à l’Université. Depuis 1967 il a publié quelque 70 livres et plusieurs centaines d’articles, essentiellement sur le patrimoine naturel et culturel de la Bretagne.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François de Beaulieu