Les races bretonnes, Une histoire bien vivante
EAN13
9782843987762
ISBN
978-2-84398-776-2
Éditeur
Apogée
Date de publication
Collection
Hors collection Apogée
Dimensions
26,7 x 24,7 x 1,3 cm
Poids
910 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les races bretonnes

Une histoire bien vivante

De

Apogée

Hors collection Apogée

Offres

Races bretonnes, une histoire bien vivante raconte la naissance, la quasi-disparition et le sauvetage de la vache Bretonne Pie-Noir et de la Froment du Léon, du mouton d'Ouessant et du Landes de Bretagne ou de la chèvre des Fossés. Le livre évoque aussi le triste sort du poney d'Ouessant, du bidet breton, de la vache de Carhaix et d'autres races éteintes. 250 documents, dont beaucoup sont inédits, illustrent un récit qui couvre plus de deux siècles de l'histoire régionale. Chevaux, vaches, moutons, chèvres, ânes et volailles de Bretagne ont accompagné les humains pendant des millénaires et cet ouvrage explore les liens originaux qu'ils ont tissés. Loin d'être les reliques d'un temps passé empreint de nostalgie, ces animaux portent aujourd'hui des enjeux à la fois économiques, sociaux, écologiques et culturels. Il s'agit d'un patrimoine vivant issu d'une longue aventure humaine. La préservation et la transmission de cette richesse irremplaçable seront au coeur de l'agriculture de demain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le loup en Bretagne : hier et aujourd'hui (éditions Skol Vreizh)
Le , Espace salon de Dialogues Morlaix

Le loup est de retour ! Et toute une image d'Epinal perdure...
Alors, il est grand temps d'approfondir notre réflexion sur cet être mal aimé ! François de Beaulieu propose dans son livre une approche originale et richement documentée sur la disparition du loup en Bretagne. En confrontant les archives, François de Beaulieu revient sur le mythe de la peur ancestrale qui lie l'homme au loup. L'auteur démontre que cette relation est bien plus riche et complexe.

Races bretonnes, une histoire bien vivante ( Editions Apogée )
Le , Espace salon de Dialogues Morlaix

Races bretonnes, une histoire bien vivante raconte la naissance, la quasi-disparition et le sauvetage de la vache Bretonne Pie-Noir et de la Froment du Léon, du mouton d'Ouessant et du Landes de Bretagne ou de la chèvre des Fossés. Le livre évoque aussi le triste sort du poney d'Ouessant, du bidet breton, de la vache de Carhaix et d'autres races éteintes. 250 documents, dont beaucoup sont inédits, illustrent un récit qui couvre plus de deux siècles de l'histoire régionale.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François de Beaulieu